Portfolio - CV

343 : au 30 décembre 2017, c'est le nombre d'entreprises et de structures qui ont été soit mes employeurs, soit des clients qui m'ont confié 1 journée, ou plus, de formation conseil, 1 ou plusieurs missions.

5 pôles d'activité pour démontrer qu'un parcours professionnel n'est pas figé  :

- Opérationnel et saisonnier : après une formation à l’école hôtelière à Nice, 11 années au sein de chaînes hôtelières de renom (Relais et Châteaux, Sofitel, Groupe Lucien Barrière, Pierre et Vacances.) montrent ô combien se mettre au service du client est une aventure quotidienne ponctuée d’adaptations permanentes. - Formateur : au sein d’un cabinet spécialisé en hôtellerie restauration, (Unifhort, géré par les Chambres patronales de l'Industrie Hôtelière),  je découvre l’aventure humaine, le partage des savoirs. Basé en région parisienne, pilotage de nombreuses actions spéciales en entreprises (Best Western France, Grandes Etapes Françaises,) et participation à l’arrivée de Disneyland Paris. J'en profite pour compléter ma formation générale avec la préparation du DUT gestion des PME, obtenu à l’IUT de Paris-Dauphine

- Directeur régional : Dans les Hauts de France, lancement de l'agence régionale Unifhort chargée d’accompagner les aspects humains dans une région en reconversion : profiter des effets Tunnel sous la Manche et TGV Nord pour agir sur l’activité touristique. De nombreuses actions (Plan Savoie Olympique 1992, collaborations soutenues avec les groupes Accor, Louvre Hôtels, Agapes Restauration, Elior, Buffalo Grill,  PME et TPE) mobilisent une équipe de 34 personnes. En 12 années, le 1/4 de l'activité nationale est réalisée dans ma région, et apporte une contribution de 18 % à l'entité nationale.

- Consultant formateur : en 2002, lancement du slogan Coach in Form !, animation de la Mission Emploi Formation du groupe Crocodile Grill & Buffet (2 jours/semaine), interventions auprès des CCI, de l' Institut de Conciergerie Internationale, chez les étudiants du master 2 à l'IUP Génomique, missions de conseils et de formation en entreprises.

- Auteur d''e-books : En mai 2006, le journal L’hôtellerie-Restauration publie par Internet mon ouvrage « Vendre plus au restaurant », en 2012, mise en ligne de la "Gestion des équipes et du service en  CHR" -  www.lhotellerie-restauration.fr Blog des Experts.  En 2015, Guide des Bonnes Pratiques de l'Entretien Professionnel en CHR.

 

Création d'outils destinés aux entreprises CHR

Entreprises de restauration et hôtelière :

     . Tutoriel sur cd-rom : Service Vendeur

     .Turoriel  Conviv'Action©, Best of des pratiques efficaces au restaurant" 

 

Service En Tête (groupe France Boissons- Heineken) :cd-rom Accueil Vendeur, Plan d'Action pour rafraîchir l'idée du service 

 

Crescendo Restauration : Conviv'Comm

 

 Sas Crocodile Restaurants : cd-rom Service Vendeur


Création d'outils de formation par le jeu

Formation à l'Euro : par ici la monnaie

Bienvenue au Rest''Ho ! en 2 700 questions

Sas Crocodile Restaurants : Challenge du Service Vendeur

 


Acteur de l'évolution des compétences et des emplois dans les CHR

- membre actif des comités de pilotage aboutissant à la création des CQP/IH

- Formateur labellisé : Permis de former

- Objectif: 40 emplois en Savoie Olympique 1992 et en Côte d'Opale

- Objectif 100 jours pour 100 contrats, 1990, Alsace

 


Partager des savoirs-faire

1984 : 2* 4 pages : Les 4C au restaurant, à l''accueil

2006 : Vendre plus au Restaurant

2014 : Gestion des équipes et du service au restaurant

Depuis 2015 : articles réguliers dans l'hebdo et la newsletter


Le sport comme référence

- 2002 : co-responsable de 3000 bénévoles, Championnat du Monde d'Athlétisme handisport, Villeneuve d'Ascq

2009-2016 : vice-président, président, responsable pédagogique, moniteur fédéral jeunes et adultes, organisateur de séjours sportifs, école de vtt de randonnée - 59 - Lambres lez Douai, 50 jeunes, FFCT

2012 : co-organisateur de Lille-Londres Olympique à vélo, 70 jeunes

- Membre fondateur des Archers de Courchelettes